Le clavier Vagabond

piano – percussions à 4 mains, 4 pieds et 2 baguettes
Image

Michèle Renoul & Elizabeth Vinciguerra

Deux pianistes et musiciennes, amies et complices, se retrouvent autour d'un clavier et quelques percussions qu'elles se partagent joyeusement!

Cette formation est née de l'envie de dépasser nos limites et d'explorer quelque chose de complètement nouveau avec notre instrument.

Partant du constat qu'un pianiste peut également parler, chanter, utiliser ses pieds et parfois ses mains pour jouer d'autres instruments, nous avons créé cette formation, 4 mains, 4 pieds et 2 baguettes pour revisiter certaines pièces du répertoire et susciter la composition de nouvelles pièces pour nous.

Le clavier vagabond et « Le sacre du printemps » de Stravinsky

C’est une version inédite pour piano et percussions, à 4 mains, 4 pieds et 2 baguettes.

Notre version du sacre du printemps a été trois fois primées au concours international des projets pianistiques d’EVIAN sous la présidence de François DUCHABLE. Nous avons reçu le prix du jury, le prix du public et l’engagement pour un concert au festival des 24h du mans du piano.

Nous avons également obtenu le 3ème prix catégorie musique de chambre au concours international on line (2020)

Très spectaculaire, ce spectacle touche tous les publics, d'abord parce que cette œuvre a été beaucoup jouée, chacun y trouvera donc aisément ses propres repères. Ensuite parce que notre prestation allie une prouesse technique et musicale à un dispositif scénique assez impressionnant.

Jouer cette œuvre à quatre mains nous impose des contraintes particulières pour restituer toute la richesse des timbres et gérer le partage du clavier, le croisement fréquent des mains et l'utilisation des pédales.

A cette version déjà très difficile, nous avons rajouté une partie de percussions tout en restant fidèle à la partition originale à quatre mains écrite par Stravinsky. Cette partie de percussion est inspirée de la version orchestrale et a été - en partie - écrite par un percussionniste et pianiste de l'Académie Supérieure de musique de Strasbourg. Nous l'avons arrangée et retravaillée au fur et à mesure de nos répétitions.

La proximité sur le clavier associée à la difficulté des percussions rajoutées, nous oblige à développer une gestuelle très précise. Cette chorégraphie instrumentale assez périlleuse et audacieuse donne une énergie toute particulière à notre expression musicale et rythmique.

Une retransmission en direct à l'écran peut montrer le ballet des mains sur le clavier. L'auditeur est pleinement associé à l'énergie de cette pièce magistrale.

Image
Image

Elizabeth Vinciguerra

Elizabeth VINCIGUERRA est diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris (grade master) comme interprète de la musique en accompagnement au piano.

Elle a travaillé sous la baguette de Mark Foster aux claviers à l’ensemble de musique contemporaine et a régulièrement collaboré au sein d’orchestres (Lyon, Mulhouse, Besançon, Strasbourg et Pays de la Loire).

Avec Michèle Renoul, elles ont créé un duo de piano « Le clavier vagabond » qui a reçu 3 prix au concours international des projets pianistiques d’Évian (2017) et le 3ème prix de musique de chambre au concours international on Line (2020) .

Chambriste, elle joue régulièrement en concert avec les musiciens de la Philharmonie de poche.

Elle est actuellement professeur d’accompagnement au Conservatoire et à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR.

Elle est également la pianiste du chœur Philharmonique de Strasbourg.

http://www.elizabeth-vinciguerra.fr