Image

Biographie

Après des études au Conservatoire de Lyon, Michèle Renoul poursuit des études générales d'Histoire, et également des études à la Hochschule für Musik de Freiburg-im-Breisgau en Allemagne. Elle se forme auprès de grands artistes et pédagogues, tels que Françoise Léage, Anne-Marie Lamy, Elza Kolodin, Vitaly Margulis, Laurent Cabasso, Rena Shereshevskaya, Ramon Walter.., et obtient deux Masters, l'un en piano solo, l'autre en interprétation du Lied allemand et de la mélodie française.

Passionnée aussi par la musique des XVIème et XVIIème siècles difficilement accessibles aux pianistes, elle étudie la direction de chœur et d'orchestre à la Hochschule de Freiburg, tout en bénéficiant de cours de chant, en complément de cette formation.  

Elle est membre de l'ensemble Accroche-Note de 1996 à 2016, au sein duquel elle donne des concerts dans de grands festivals, crée une cinquantaine d'œuvres (Xenakis, Dusapin, Mâche, Manoury, etc..), et enregistre de nombreux CDs. En solo ou dans cet ensemble, elle se produit entre autres aux festivals Musica (Strasbourg), Présence (Paris), Trattoriae (Parme, Italie), Biennale de Venise, en Espagne, aux Etats-Unis, en Australie...   

Elle a eu la chance de compter parmi ses partenaires de musique de chambre Elizabeth Vinciguerra (piano), Pascale Michaud (violoncelle), Christophe Beau (violoncelle), Caroline Stinson (violoncelle), Armand Angster (clarinette), Françoise Kubler (chant), Marie Kobayashi (chant), Emmanuel Séjourné (percussion), Jean-Luc Rimey-Meille (percussion), Pierre Rouyer (percussion), Les Percussions de Strasbourg, Michael Lonsdale (acteur), Jacques Bachelier (acteur), le quatuor Danel, Mario Caroli (flûte), etc.

Passionnée par la pédagogie, qui permet le partage des connaissances, du savoir-faire et de la créativité liés à cet Art extraordinairement riche qu'est la musique, elle est professeure au Conservatoire de Strasbourg et à l'Académie Supérieure de cette même ville depuis 1994. Elle donne des masterclasses en France, Autriche, Etats-Unis, Australie...

Elle a récemment enregistré un CD consacré à la musique pour piano solo de Ravel, largement salué par la critique.

Avec Elizabeth Vinciguerra et l'ensemble Le Clavier Vagabond, elle remporte plusieurs prix dans des compétitions internationales (Concours international de projets pianistiques d'Evian, Music Competition online de Moscou, etc.)

« The pianist Michèle Renoul developped warm colors in Ravels « Miroirs », she let with sound waves and Klang intensifications floating moods change. She played Debussys music with extrem subtle colors. »
– Rhein Neckar Zeitung
« .., et laisse exploser toute sa fougue dans la puissance des accords et l'élan des passages rapides, mais revient aussitôt à une expression plus lyrique, dont les mouvements lents sont des modèles. Michèle Renoul ne force jamais le son mais garde à l'œuvre, dans la transparence du jeu, toute sa plénitude. Une fort belle réalisation de la toujours souriante interprète. »
– Dernières Nouvelles d'Alsace
« La musique de Boucourechliev trouva en (...) et Michèle Renoul des interprètes exceptionnels. »
– Le Monde
Une anthologie Ravel de Michèle Renoul révèle une très belle finesse de toucher.(..), Le Tombeau de Couperin est juste, juste parce qu'il restitue avec beaucoup de naturel la franchise de cette musique. Le charme opère. Un très beau disque.»
– Classica
« La précision toujours se trouve au cœur de la démarche : dans l’attaque, le simple dosage du poids sur chaque touche, dans la scansion rythmique d’« Alborada del Gracioso », la clarté des arpèges lisztiens d’« Une Barque sur l’océan ». Le travail d’orfèvre est servi par une technique remarquable que l’on a pu admirer au fil des nombreuses productions d’Accroche Note auxquelles Renoul a participé. »
– Dernières Nouvelles d'Alsace