Discographie
Michèle Renoul / Ravel
Sprin Music 2017Miroirs
Noctuelles – 4’57
Oiseaux tristes – 4’50
Une Barque sur l’océan – 8’22
Alborada del gracioso – 6’52
La Vallée des cloches – 6’11
Le tombeau de Couperin
Prélude – 3’14
Fugue – 3’49
Forlane – 6’04
Rigaudon – 3’07
Menuet – 5’13
Toccata – 4’06
Sonatine
Modéré – 4’13
Mouvement de menuet – 2’54
Animé – 3’50
Enregistré en mars 2016 au musée Würth à Erstein
Prise de son : Julien Rigaud
Édition et mixage : Frédéric Apffel
Notes : Philippe Manoury
Traduction anglaise : Michael Czaplicki
Traduction allemande : Rudolf Weber
Photo Michèle Renoul : François Nussbaumer
Photo de couverture de JH Lartigue : Sala au rocher de la vierge, Biarritz, 1927
Production Michèle Renoul et Sprin music, 2017
SOLO VOICE + (DOUBLE ALBUM) / Françoise Kubler
CD1
1. Franco Donatoni / …Ed insieme bussarono 11’08
pour voix de femme et piano
2. Jiwon Seo / Eon 3m, oq 8’23
pour voix et dispositif électronique
3. Luis de Pablo / Puntos de Amor 10’06
pour soprano et clarinette
4. Wolfgang Rihm / Drei Hölderlin-Gedichte 9’51
pour soprano et piano
5. Philippe Leroux / Je brûle, dit-elle un jour à un camarade 9’41
pour soprano solo
CD2
1-3. François-Bernard Mâche / Trois chants sacrés 20’44
pour mezzo-soprano
Muwatalli 8’24
Rasna 4’39
Maponos 7’41
4. Franck Bedrossian / Lamento 10’41
pour voix de femme et dispositif électronique
5. Wolfgang Rihm / Heine zu Seraphine 15’21
pour soprano et piano
6-8. Pascal Dusapin / Il-Li-Ko 15’26
pour soprano solo
Chapitre I 5’47
Chapitre II 4’11
Chapitre III 5’28
Interprètes : Françoise Kubler, voix Wilhem Latchoumia, piano CD1 / 1, 4
Armand Angster, clarinette CD1 / 3 Michèle Renoul, piano CD2 / 5
Prise de son et montage : Frédéric Apffel (CD1 : 1-2-3-4, CD2 : 6-8), Romain Muller (CD2 : 5),
Julien Rigaud (CD1 : 5, CD2 : 1-3)
Mixage : Frédéric Apffel Mastering : Geoffroy Peuble
English translations for booklet: Oui Translate
Crédits photos : Klara Beck (portraits)
Maquette : Diego Pittaluga @ TAC
www.accrochenote.com www.nowlands.fr
ACCROCHE NOTE / RENCONTRES DE LA MUSIQUE DE CHAMBRE
2010 – 20201. Gabriel Fauré Pelléas et Mélisande : Quasi Adagio 2016 5:40
2. Manuel De Falla Psyché 2010 5:51
3. Franz Schubert Zwei Lieder : An die Musik / Lied der Mignon 2019 6:26
4. Johannes Brahms Trio en La mineur opus 114 Allegro 2012 7:16
5. Manuel De Falla Deux chansons populaires : Nana / Polo 2019 3:13
6. Edith Canat de Chizy Sound and silence 2019 8:19
7. Peter Eötvös Natascha Trio 2018 4:55
8. Luciano Berio Folk Songs :Malurous qu’o uno fen, Lo Fiolaire, Azerbaijan Love song 2014 7:00
9. György Ligeti Etude n°5 : Arc-en-ciel 2018 3:38
10. Astor Piazzola Chiquillín de Bachín 2015 5:36
Enregistré en public par Frédéric Apffel à l’église du Bouclier de Strasbourg. Editing: Frédéric Apffel.
Philippe Manoury (1952) / La musique de chambre
L'empreinte digitale 2007Last (1997) – 7’21 /pour clarinette basse et marimba
Michigan Trio (1992) – 11’06 / pour clarinette, violon et piano
Solo pour vibraphone (1989) – 6’45
Xanadu (1989) – 9’50 / pour soprano et clarinette (sur un poème de S.T. Coleridge)
Toccata (1998) – 8’19 / pour piano
Ultima (1996) – 12’07 / pour clarinette, violoncelle et piano
Durée totale : 56’00
Françoise Kubler, soprano – Armand Angster, clarinette et clarinette basse – Marie-Violaine Cadoret, violon – Gregory Johns, violoncelle – Michèle Renoul, piano – Emmanuel Séjourné, vibraphone / marimba
Enregistrements réalisés à Strasbourg, en 1999
Prise de son par Othon Schneider, Julien Rigaud et Christian Bedez
Montage par Julien Rigaud
Mastering par Christian Bedez
Editeur : Durand
Collection dirigée par Martin Kaltenecker
Georges Aperghis (1946) / Simulacres
Universal 2004CD 1 : 59’17
Il gigante golia (1975) – 7’57 / pour voix et instrument
280 mesures pour clarinette (1979, rév.1991) – 9’52
7 Crimes de l’amour (1979) – 6’02 / pour voix, clarinette et percussions
Cinq Couplets (1988) – 20’03 / pour soprano et clarinette contrebasse
A bout de bras (1989) – 5’39 / pour deux clarinettes
Simulacre I (1991) – 9’44 / pour soprano, clarinette et percussion
Françoise Kubler, soprano
Armand Angster, clarinette
Christophe Beau, violoncelle
Brigitte Foccroulle et Michèle Renoul, pianos
Emmanuel Séjourné, percussion
Denis Tempô et Olivier Vivarès, clarinettes
Durée totale : 2h 09mn 01s
CD1 > Enregistré à la Maison de Radio France en 1991 et 1992 – Co-production Carré Saint Vincent, Orléans Editeur : Salabert
Prise de son et montage par Julien Rigaud
Mastering par Christian Bedez : Studio Christal
CD 2 : 69’44
Simulacre III (1994) – 10’48 / pour soprano, deux clarinettes et marimba
Simulacre IV (1995) – 7’26 / pour clarinette basse
Simulacre II (1993) – 10’48 / pour soprano, clarinette basse et marimba
Quatre pièces fébriles (1995) – 16’37 / pour marimba et piano
Trio (1996) – 10’36 / pour clarinette, violoncelle et piano
Monomanies (1991) – 13’29 / pour voix seule (Sept mélodies sur des poèmes français du XVIe siècle)
Françoise Kubler, soprano
Armand Angster, clarinette
Christophe Beau, violoncelle
Brigitte Foccroulle et Michèle Renoul, pianos
Emmanuel Séjourné, percussion
Denis Tempô et Olivier Vivarès, clarinettes
Durée totale : 2h 09mn 01s
CD 2 > Enregistré en 2003, au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg et à l’auditorium de France 3 Alsace – Production Accroche Note ; Editeur : Durand
Prise de son et montage par Julien Rigaud
Mastering par Christian Bedez : Studio Christal
Accroche note / récital 1
Jonathan HARVEY (GB), Chu (2002) – 11’08 / Pour soprano, clarinette, violoncelle
Francisco GUERRERO (Espagne), Erotica (1978) – 5’07 / Pour voix et guitare
Gérard PESSON (France), Cassation (2003) – 19’20 / Pour clarinette, trio à cordes et piano
Brice PAUSET (France), Eleusis (1997) – 16’14 / Pour soprano, clarinette, piano
Durée totale : environ 56’
Françoise Kubler, soprano
Armand Angster, clarinette/clarinette-contrebasse – Marie-Pierre Vendôme, violon – Paul Collin, alto – Christophe Beau, violoncelle – Jean-Marie Angster, guitare – Miren Baruthio, piano (3) – Michèle Renoul, piano (4).
Direction artistique : Armand Angster (3 – 4), Jonathan Harvey (1), Gérard Pesson (2)
Enregistrement :
Chu le 3 avril 2004 à la Filature, scène nationale de Mulhouse par Jean-François Felter.
Cassation le 18 mars 2006 à l’Auditorium de Caen par Julien Rigaud durant le festival Aspect des Musiques d’Aujourd’hui.
Erotica le 22 septembre 1999 lors du festival Musica par Julien Rigaud.
Eleusis le 8 mai 2003 au MAMCS (Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg) par Julien Rigaud.
Mastering : Antony Bedez, studio Christal. Éditeurs : Faber (1), Lemoine (2 et 4), Zerboni (3). Artwork : Jules Geai.
Production : Accroche Note
Collection dirigée par Catherine Peillon.
30 ans de création musicale
CD1
1. Christophe Bertrand (1981-2010) Madrigal (2004-2005) – 9’21
pour soprano, flûte, clarinette, violon, violoncelle, percussions, piano
Textes d’Italo Calvino, Roland Barthes et François Rabelais. Commande de la Fondation André Boucourechliev.
2. Philippe Manoury (1952) Hypothèses du sextuor (2011) – 16’42’
pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano, marimba. Co-commande Accroche Note / Musica.
3. Pascal Dusapin (1955) Echo’s Bones (2007) – 16’08’
pour soprano, clarinette, piano. Commande Accroche Note.
4. Philippe Hurel (1955) Cantus (2006) – 22’01
pour soprano, flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano, percussions.
Hommage à Georges Perec. Commande d’État.
CD2
1. Luca Francesconi (1956) Time, Real and Imaginary (2009) – 15’10
pour soprano, flûte, clarinette, violoncelle, vibraphone. Poème de Samuel Taylor Coleridge. Commande d’État.
2. Alessandro Solbiati (1956) Nora (2006) – 13’36
pour clarinette, flûte, percussion, cymbalum. Commande d’État.
3. Stefano Gervasoni(1962) Due poesie francesi di Luca (2010) – 3’26
pour soprano, flûte, clarinette, violon, violoncelle, harpe, percussions.
Poèmes de Ghérasim Luca, extraits du Chant de la carpe. Commande d’État.
4. James Dillon (1950) Redemption (1995-1996) – 15’02
pour clarinette, violon, piano. Commande d’État.
5. Christophe Bertrand (1981-2010) Sanh (2007) – 10’24
pour clarinette basse, violoncelle et piano. Commande d’État.
Téléchargement sur Qobuz
Wolfgang Rihm (1952) Eine Stimme (2005) – 25’10
pour soprano, 6 instruments et 6 percussions. Commande Accroche Note / Percussions de Strasbourg / Musica.
Salvatore Sciarrino (1947) Il Giardino de Sara (2008) – 25’19
pour soprano, flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano.
Commande d’Etat / Co-commande Accroche Note / Musica.
Jérôme Combier (1971) Gone (2010) – 20’32
pour clarinette, violon, alto, violoncelle, piano et électronique. Commande d’Etat.
Françoise Kubler soprano
Martina Roth (CD2/1), Anne-Cécile Cuniot (CD1/2 – CD2/3),
Mario Caroli (CD1/1, 4 – CD 2/1, 2) flûtes
Armand Angster clarinette
Marie-Pierre Vendôme (CD1/1, 4 – CD 2/3), Nathanaëlle Marie (CD1/2), Mieko Kanno (CD2/4) violon
Christophe Beau violoncelle
Elodie Adler harpe
Michèle Renoul (CD1/1, 3, 4 – CD2/5), Maxime Springer (CD1/2), Yukiko Sugawara (CD 2/4) piano
Emmanuel Séjourné (CD1/1, 2, 4 – CD2/1, 2), Ronan Gil de Morais (CD2/3) percussions
Luigi Gaggero (CD2/2) cymbalum
Franck Ollu (CD 1/4), Emmanuel Séjourné (CD2/3) direction
Direction artistique Armand Angster
Enregistrement Julien Rigaud (CD1/1, 2 – CD2/2, 3, 4, 5) & Frédéric Apffel (CD1/3)
Montage Julien Rigaud
Notes Antoine Gindt, Jean-Dominique Marco, Catherine Peillon
Traductions Adam Starkie & John Tyler Tuttle
Production L’empreinte digitale & Accroche Note
Ligne éditoriale, photographies & création graphique Catherine Peillon
François-Bernard Mâche (1934) / Musique de chambre
L'empreinte digitale 2007Kengir, cinq chant d’amours sumériens(1991) – 19’27 / pour voix de femme et échantillonneur
Phénix (1999) – 9’32 / pour percussion solo
Brûlis (1999) – 15’55 / pour clarinette, violoncelle et piano
Figures (1983) – 7’07 / pour clarinette basse et vibraphone
Aulodie (1983) – 7’07 / pour clarinette piccolo et sons enregistrés
Durée totale : 63’34
Françoise Kubler, soprano – Armand Angster, clarinettes – Gregory Johns, violoncelle – Michèle Renoul, piano – Emmanuel Séjourné, vibraphone / percussions
Enregistrements réalisés à Strasbourg, en 2000
Prise de son et montage par Julien Rigaud
Mastering par Christian Bedez
Editeur : Durand
Collection dirigée par Martin Kaltenecker
Ivan Fedele (1953) / Maja
L'empreinte digitale 2004Maja (1999) – 17’24 / pour soprano et 6 instruments (texte Giuliano Corti)
Erinni (1998) – 5’51 / pour cymbalum, piano et vibraphone
Paroles y palabras (2001) – 16’20 / pour soprano et violoncelle
Modus (1995) – 9’18 / pour clarinette basse et percussion clavier
Imaginary Islands (1992) – 10’08 / pour flûte, clarinette basse et piano
Durée totale : 59’12
Françoise Kubler, soprano – Armand Angster, clarinette et clarinette basse – Mario Caroli, flûte – Marie-Violaine Cadoret, violon – Christophe Beau, violoncelle – Gregory Johns, violoncelle – Luigi Gaggero, cymbalum – Michèle Renoul, piano – Emmanuel Séjourné, claviers percussion
Enregistrement au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg et à l’Auditorium de France 3 Alsace (2002)
Prise de son & Montage par Julien Rigaud / Studio Blue Sound
Mastering par Christian et Antony Bedez / Studio Christal